Lettre d’information aux

 

professeur-es des Ecoles

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

Le gouvernement poursuit ses "réformes" s’attaquant en cette rentrée à notre modèle de protection sociale et notre système de retraite. Le projet Cap 2022 prévoit encore une baisse des dépenses publiques, alors qu'ils sont déjà exsangues, les services publics sont dans la ligne de mire. C'est encore une menace sur les conditions de salaires et de travail.

Dans l'Education Nationale, là  aussi, le gouvernement reste dans la continuité. La publication en plein été des nouveaux programmes du primaire en français et en mathématiques montre toute l’étendue du mépris de notre ministre envers les personnels, leurs syndicats et les mouvements pédagogiques.

Dans notre département les CP et CE1 à 12, bonne idée à priori, sont financés par une détérioration du remplacement et servent toujours d'écran de fumée médiatique pour masquer la hausse des effectifs partout ailleurs ! Les moyens, en personnels comme en locaux sont insuffisants pour accompagner la hausse démographique. Les situations à St Germain Lès Arpajon et à Corbeil-Essonnes, où la livraison des nouvelles écoles a pris un retard incroyable, rendant la rentrée plus que compliquée pour les élèves et les équipes, n’en est qu’une malheureuse illustration. 

Il devient urgent de se mobiliser pour organiser une riposte pour nos salaires, nos conditions de travail, nos services publics. Le vote CGT aux élections professionnelles de novembre-décembre sera notamment un moyen de montrer notre volonté d'une autre politique !

 

 


"AGIR POUR L'ECOLE" POURSUIT SON IMPLANTATION DANS L'ESSONNE, NE LAISSONS PAS LES ENTREPRISES NOUS IMPOSER NOTRE PÉDAGOGIE !

Au cours du dernier trimestre de l’année scolaire 2017-2018, de nombreux-ses collègues, associations et syndicats se sont opposé-es à la place donnée par la DASEN du Nord à l’association « Agir pour l’Ecole ». En effet, cette association a fait le pressing, avec l’aval de l’administration, pour imposer des méthodes et des pratiques pédagogiques (pour l’apprentissage de la lecture notamment) aux équipes en place.


 

RENTRÉE 2018 : LA RIPOSTE

Mouvement étudiant, grèves SNCF, mobilisations dans les hôpitaux… Le printemps a connu de nombreux mouvements sociaux contre des réformes imposées par le gouvernement. L’été a marqué un temps d’arrêt et le gouvernement comptait sur la torpeur estivale pour endormir toutes ces contestations. Malgré son image quelque peu écornée par « l’affaire Benalla », le gouvernement n’entend pas, cependant, mettre un frein aux réformes. Au regard du menu concocté par nos dirigeant·es, la rentrée ne laissera guère de répit aux salarié·es !


PES : BIENVENUE DANS LE MÉTIER !

Pendant l’année de stage, vous êtes à la fois étudiant·es et fonctionnaires-stagiaires. À ce dernier titre, les stagiaires bénéficient des mêmes droits et ont les mêmes obligations que les agent·es de la Fonction publique de l’État.

Les droits et obligations des fonctionnaires sont définis par la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 formant le titre premier du statut général des fonctionnaires de l'État, en ses chapitres 2 , 3 et 4 . Les dispositions prévues par la loi sont applicables aux fonctionnaires-stagiaires dans les conditions prévues par le décret n° 94-8 74 du 7 octobre 1994.

L’action des agent·es public·ques est également encadrée par la loi du 20 avril 2016 relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires. La loi stipule que le·la fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. 


VOS DROITS SYNDICAUX

La liberté d’opinion est garantie à tous les personnels. La grève est un droit constitutionnel. Chaque arrêt de travail, suite au dépôt d’un préavis de grève, même d’une heure, donne lieu à une retenue d’un trentième mensuel sur le salaire. Tout personnel a le droit, sans amputation de salaire, à participer à une heure mensuelle d’information syndicale sur son temps de service et sur son temps de travail. Enfin, les agent·es ont droit à 12 jours de formation syndicale par an (nous contacter pour connaître les formations que nous organisons).