"AGIR POUR L'ECOLE" POURSUIT SON IMPLANTATION DANS L'ESSONNE, NE LAISSONS PAS LES ENTREPRISES NOUS IMPOSER NOTRE PEDAGOGIE !

 

 

Au cours du dernier trimestre de l’année scolaire 2017-2018, de nombreux-ses collègues, associations et syndicats se sont opposé-es à la place donnée par la DASEN du Nord à l’association « Agir pour l’Ecole ». En effet, cette association a fait le pressing, avec l’aval de l’administration, pour imposer des méthodes et des pratiques pédagogiques (pour l’apprentissage de la lecture notamment) aux équipes en place.

« Agir pour l’école » continue son lobbying puisqu’elle s’implante cette année dans de nouveaux départements et poursuit sa conquête de l’Essonne ! Après la circonscription de Corbeil l’an dernier, elle arrive cette année à Grigny, Brunoy et Athis-Mons.

 

La CGT Educ’action s’oppose à ce tour de force venant de cette association qui n’a rien de philanthropique. En effet, « Agir pour l’Ecole » est une association loi 1901 financée par des fonds publics et par des dons provenant de partenaires privés tels que le groupe Dassault, la fondation Bettancourt, AXA, la fondation Total... Nous rappelons aussi que ces pratiques ne sont pas nouvelles car elles ont déjà eu lieu dans plusieurs académies au cours des dix dernières années.

 

 

La CGT Educ’action s’est associée à d’autres syndicats et associations professionnelles pour dénoncer les pressions administratives visant à nous imposer des pratiques pédagogiques. Nous sommes ainsi signataires du communiqué intersyndical. Nous en profitons également pour rappeler aux collègues qu’ils-elles doivent rester vigilant-es et refuser tout projet qui, de notre point de vue, aurait pour but de faire de nos élèves de futurs exécutants et non de futurs pensants.