Lettre d’information aux

 

professeur-es des Ecoles

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La Cgt Educ’action Essonne, c’est le syndicat de tous les personnels du département Essonne. Tous les personnels, car nous croyons à la CGT, que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !


Le mouvement départemental des enseignant.e.s du premier degré doit permettre la couverture la plus complète des besoins d’enseignement devant élèves par des personnels qualifiés

 

Les professeur.e.s des écoles stagiaires doivent obligatoirement participer au mouvement.

 

La procédure de saisie des vœux d’affectation s’effectue dans l’application I-Prof qui donne accès à SIAM. Le serveur de saisie des vœux d’affectation sera ouvert du 13 au 26 mars 2018.


La CGT Éduc'action considère qu’accéder à l’École est un droit universel pour chaque enfant vivant sur le territoire français. Ce droit doit être préservé et développé afin que chaque enfant puisse accéder à la connaissance, à la construction des savoirs et des savoir-faire et s’émanciper en tant que citoyen.ne dans un pays garant des libertés.

 

Or pour les tenant.es du capitalisme, l'Ecole a toujours eu un double rôle : synonyme d’employabilité, elle a aussi un rôle idéologique de transmission des valeurs de hiérarchie dans la société tant par ses contenus que par son organisation. Au lieu de les combattre, l’Ecole actuelle reproduit les inégalités sociales. L’École continue ainsi de former les salarié.e.s dont le patronat a besoin. 

Pourtant, pour nous, une autre école est possible ....


 

Les PE, comme l’ensemble des fonctionnaires sont ciblés par ce gouvernement : gel du point d’indice, rétablissement du jour de carence…. Le programme « Action publique 2022 » lancé en octobre dernier vise à réduire encore d’au moins 60 milliards d’euros les dépenses publiques. C’est une attaque en règle contre les services publics, les droits et les garanties collectives des personnels. Le 1er février dernier, le gouvernement choisit de franchir un nouveau cap, en préconisant un plan de départ volontaire pour accompagner les abandons de missions et les nouvelles suppressions d’emplois envisagées. 

Lire la suite dans le tract de la CGT Fonction publique.

 

L’intersyndicale des 3 versants de la Fonction Publique appelle à la grève et à la manifestation ce 22 mars