Quelle école, pour quel avenir ?

 

La CGT Éduc'action considère qu’accéder à l’École est un droit universel pour chaque enfant vivant sur le territoire français. Ce droit doit être préservé et développé afin que chaque enfant puisse accéder à la connaissance, à la construction des savoirs et des savoir-faire et s’émanciper en tant que citoyen.ne dans un pays garant des libertés.

Or pour les tenant.es du capitalisme, l'Ecole a toujours eu un double rôle : synonyme d’employabilité, elle a aussi un rôle idéologique de transmission des valeurs de hiérarchie dans la société tant par ses contenus que par son organisation. Au lieu de les combattre, l’Ecole actuelle reproduit les inégalités sociales. L’École continue ainsi de former les salarié.e.s dont le patronat a besoin.

 

C’est pourquoi, plus que jamais, l’école d’aujourd’hui est celle du tri et de la sélection qui ignore ou broie le plus souvent les personnels et les enfants, spécialement ceux des familles de milieux socialement défavorisés.

 

 

De plus les conditions de travail des enseignant.es se dégradent de manière continue. Les gouvernements successifs n’ont rien fait pour augmenter les moyens de remplacements, baisser les effectifs par classe ni relancer une formation initiale ou continue de qualité. 

C’est pourquoi, plus que jamais, l’école d’aujourd’hui est celle du tri et de la sélection qui ignore ou broie le plus souvent les personnels et les enfants, spécialement ceux des familles de milieux socialement défavorisés.

 

De plus les conditions de travail des enseignant.es se dégradent de manière continue. Les gouvernements successifs n’ont rien fait pour augmenter les moyens de remplacements, baisser les effectifs par classe ni relancer une formation initiale ou continue de qualité. 

Pourtant pour nous, une autre école est possible :

- une École qui vise l’épanouissement et l’émancipation des élèves,

- une École dont le but n’est pas la réussite individuelle, mais la construction de la promotion collective.

- une École où les élèves n’empilent pas simplement les connaissances, mais où, au contact des autres enfants et des adultes, ils-elles construisent eux-elles mêmes des savoirs intellectuels, manuels, techniques et artistiques et acquièrent de véritables savoir-faire.

- une École, qui sur l’ensemble du territoire doit être garante d’une vraie égalité (en donnant plus à ceux-celles qui en ont besoin) de traitement pour les élèves et les personnels.

 

- une  École qui garantisse une véritable liberté pédagogique sans formatage des élèves, une vraie différenciation, une véritable laïcité.

C’est avec ces ambitions que la CGT Éduc’action revendique :

-  Le caractère national de l’École sous tous ses aspects et un service public laïc et unifié de l'Éducation nationale qui doit préserver l’École d’un glissement de son pilotage du national vers les collectivités locales.

- une autre réforme des rythmes scolaires basée sur un cadrage national, la fin du zonage scolaire, une déconnexion du temps de l’enfant  de celui de l’enseignant, incluant une réduction du temps de travail.

 

- la création d'une École Supérieure des Personnels de l’Éducation nationale, indépendante de l'université, qui recrute sur concours et dispense une formation professionnalisante rémunérée de 2 ans avec mise en responsabilité progressive pour l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants de l'Éducation nationale.