1 - Bilan de la carte scolaire

Le comité technique décidant des structures d’écoles s'est tenu mardi. Comme sur d’autres sujets, on peut noter une dégradation du dialogue avec la Direction académique.

Cette carte scolaire s'est caractérisée, une fois de plus, par des moyens insuffisants. Cela ne permet pas de répondre à tous les besoins soulevés par les représentant·es : demandes d'ouvertures, comptabilisation des élèves Ulis, suspension de fermetures injustifiées, abondement des moyens de remplacement...).

Notons toutefois qu'après de long mois de bataille, les élèves d'Ulis sont pris en compte...mais uniquement s'il y a risque de fermeture.

Une attention a été également portée sur les écoles maternelles qui perdraient une classe et qui de ce fait aurait un nombre d'élèves par classe trop élevés ( supérieur à 29).

Les nouveaux dispositifs entraînent une très grande disparité. Désormais, entre les niveaux de classe et les types d'écoles (mater, élem, rep+,...) il y a près de 50 seuils différents pour des classes, cela rend confus les situations et génère beaucoup d'incompréhension...

La CGT Éducation 91 revendique la prise en compte de tous les élèves et souhaiterait, dans un premier temps, que les seuils de maternelle soient établis formellement sur les seuils des autres écoles.

La CGT a bataillé pour défendre tous les dossiers en sa possession (et continuera en CDEN la semaine prochaine). Certains dossiers ont déjà obtenu satisfaction. Pour d’autres, il nous faudra intervenir à nouveau sur leur situation lors d'un CTSD d'ajustement en juin. Nous remercions tou·te·s les collègues qui ont fait ce travail de remontée de leurs effectifs. Votre confiance nous permet de défendre toujours plus efficacement l'ensemble des écoles. Nous prévenons actuellement chaque école qui a été suivie par nos soins de ce qui a été décidé pour leur situation.

2- Rased

Dans la lignée de l’audience du collectif national RASED au ministère le 25 novembre dernier ( lire ici l’article ) notre DASEN fait preuve du même mépris. Ainsi le collectif RASED 91, (AFPEN, AME, AREN, CAPE, FCPE, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education, SGEN-CFDT), se voit refuser l’audience sollicitée en décembre, L’IENA n’acceptant de recevoir que trois représentant·es du collectif.

Nous ne sommes pas dupes de la volonté de division puisque la réunion devait se tenir en visio-conférence.

A ce jour nous n’avons toujours pas de réponse et nous maintenons la demande d’être reçu·es collectivement.

3 - CHSCT-D : outils d'action santé-travail

L’article 2-1 du décret n°82-453 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail précise "Les chefs de service [donc l'IEN dans les écoles], sont chargés, dans la limite de leurs attributions et dans le cadre des délégations qui leur sont consenties, de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité."

Dans la situation sanitaire actuelle, tout manquement au protocole sanitaire doit faire l’objet d’un signalement pour que notre employeur ne puisse se départir de sa responsabilité.

Lire le document de la CGT Educ'action 91 "Pas de protection : pas de travail !"

4 - Refonte des programmes de maternelle ? Ce n’est pas de nouveaux programmes dont nous avons besoin, mais de moyens !

Après l’école élémentaire, c’est au tour de l’école maternelle d’être attaquée par le ministre, ses «compères-experts» et le CSP. Conçues pour « prouver » le bien-fondé de ses réformes, les évaluations nationales

Blanquer servent d’arguments fallacieux à une éventuelle évolution néfaste de la maternelle dont le seul objectif serait de préparer au CP.
Lire le petit cahier spécial école maternelle