Lettre d’information aux

 

professeur-es des Ecoles

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale  

 

 

La CGT Educ’action Essonne, c’est le syndicat de tous les personnels du département Essonne. Tous les personnels, car nous croyons à la CGT, que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

 

 


>

>

« Revalorisation » : on est loin du compte !

Jean-Michel Blanquer a annoncé, lundi, ses premières décisions pour la revalorisation des enseignantes et enseignants. La « prime d’attractivité » annoncée va de 36 euros par mois (à l’échelon 7) jusqu’à 100 euros net par mois (à l’échelon 2). 70 % des personnels enseignants en sont donc exclus !

Le ministre a aussi annoncé une prime annuelle d’équipement informatique de 150 euros net, ce montant est notoirement insuffisant pour permettre aux enseignantes et enseignants de s’équiper en matériel, logiciels, consommables sans oublier une nécessaire connexion Internet.

Nous constatons malheureusement que cette aumône ne sera même pas accordée aux conseillères et conseillers principaux d’éducation et nous n’avons pas de certitude quant à son attribution aux professeurs documentalistes.

La prime de 450 euros pour les directrices et directeurs d’école est pérennisée l’an prochain, mais cette annonce s’accompagne aussi de la poursuite de discussions inquiétantes sur l’évolution de leur rôle et de leurs missions.

Aucune mesure salariale n’est annoncée pour les 110 000 AESH alors que Jean-Michel Blanquer prétend vouloir faire de l’école inclusive une priorité.

Les annonces du ministre sont loin de compenser les pertes abyssales de pouvoir d’achat subies par les personnels de l’Éducation durant les vingt dernières années.

 

Lire l'intégralité du communiqué de la CGT Educ'action

 

Lire également le tract "REVALORISATIONS Une superposition de mesures inconséquentes"

 

 

RETOUR

>

Projet de loi « sécurité globale » : danger pour les libertés !

Ce 17 novembre, débute l’examen à l’assemblée nationale de la proposition de loi relative à « la sécurité globale », dans le cadre d’une procédure accélérée. Ce texte contient de nombreuses atteintes au droit de la vie privée, à la liberté d’informer, au principe d’égalité et à des principes constitutionnels de légalité des peines et délits comme l’a dénoncé la défenseure des droits dans son avis publié le 5 novembre.

Pour la CGT, comme pour de nombreuses associations et organisations, il s’agit là d’un cran supplémentaire gravi par le gouvernement dans la remise en cause de la liberté de manifester. […]

La liberté de la presse est également dans le viseur avec la création d’un nouveau délit qui empêche la diffusion d’images d’agent.es de police ou de gendarmerie. Or, le caractère public des « forces de sécurité » et le nécessaire contrôle démocratique de celles-ci ne sont pas compatibles avec cette grave atteinte à la liberté d’informer. […] 

 

Lire l’intégralité du communiqué.

 

 

RETOUR

 

>

Journée d’action du 25 novembre 2020 contre les violences sexistes et sexuelles des femmes

Retrouvez tous les documents concernant cette mobilisation ici.

 

 

RETOUR

 

>

Mutation interdépartementale : le serveur est ouvert !

 

Les vœux devront être enregistrés exclusivement sur le serveur I.Prof, sur le portail Arena, rubrique "gestion des personnels", I-prof assistant carrière, les services, "SIAM". Votre mot de passe (ou le Numen) est indispensable pour cette opération du :

 

Mardi 17 novembre 2020 (12h) au mardi 8 décembre 2020 (12 h)

 

Dès le mercredi 9 novembre, les confirmations de demande de changement de département seront envoyées dans la boîte électronique I-Prof du candidat.

Elles devront être transmises accompagnées des pièces justificatives numérotées dans les directions des services départementaux de l'éducation nationale impérativement avant le mercredi 16 décembre 2020

Toute confirmation non retournée dans les délais fixés, invalide la participation du candidat.

 

Afin de vous conseiller au mieux, la CGT Educ’action 91 est à votre écoute.

Vous pouvez nous joindre par mail : sdencgt91@gmail.com ou par téléphone les mardis et jeudis au 01 60 78 41 49

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre page permutations sur notre site.

 

 

RETOUR