Lettre d’information aux

professeur-es des Ecoles

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

La CGT Educ’action Essonne, c’est le syndicat de tous les personnels du département Essonne. Tous les personnels, car nous croyons à la CGT, que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

1 - Résultats carte scolaire mesures d’ajustements du 3 septembre 2020

- 24 créations démographiques, 12 retraits
      - 1 création de GS à 24
      - 4 ouvertures et 4 fermetures de CP/CE1 dédoublés
      - 5 postes  de BD créés

La CGT a défendu tous les dossiers d'écoles dont elle avait les informations.

Sans surprise, dans la lignée des années précédentes et malgré les effets d’annonces ministérielles, les moyens alloués au département restent insuffisants.

Il manquera cette année encore de nombreux et nombreuses enseignant·es titulaires: des postes de RASED sont fermés, les moyens en remplacement sont insuffisants, des classes restent surchargées ….

Vote des représentant·es des syndicats : Pour : 0, contre : 9, abstention : 1 (UNSA)-

2 - Evaluations nationales : c’est toujours non !

Signez la pétition unitaire. Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu.

Pour signer Cliquez

3 - 17 septembre journée interprofessionnelle

Crise ou pas, Jean-Michel Blanquer ne change rien !

S'engager dans la grève du 17 septembre pour changer les choses

Dans sa conférence de presse du 26 août, Jean-Michel Blanquer a décliné les modalités de la rentrée scolaire 2020 dans le cadre de la crise sanitaire. La CGT Éduc’action avait été reçue par le ministre le matin même pour évoquer ce sujet mais aussi l’agenda social du ministère

En ce qui concerne la rentrée, elle se passe dans la continuité des différentes étapes de la réouverture des écoles et établissements lors du déconfinement : un protocole sanitaire étique, modifié le 27 août à 4 jours ouvrés de la rentrée des élèves, 3 jours de la pré-rentrée du second degré et la veille de celle du premier degré. …./….

Pour toutes ces raisons, la
CGT Éduc’action contribuera à une rentrée offensive et revendicative. Elle appelle d’ores et déjà à la réussite de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations du 17 septembre pour une hausse des salaires, contre la réforme des retraites et de la Fonction publique et pour des moyens pour une École qui rompe avec la logique de concurrence et de tri social.

Lire l'ensemble du communiqué

Lire également le tract inter-pro

Vous trouverez ici un modèle de déclaration d’intention de grève.

Vous avez jusqu'au lundi 14 pour faire parvenir votre déclaration d’intention à la circonscription avec votre adresse mail professionnelle.

4 - L'action sociale en faveur des personnels

L'action sociale est destinée à accompagner et aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle et familiale.

Retrouvez sur le site du rectorat, les bénéficiaires, les coordonnées, les allocations ou aides auxquelles vous pouvez prétendre …

Attention à la date limite de dépôts de dossiers pour certaines prestations dont :
     L’allocation rentrée scolaire :
 AVANT LE 31/10/2020
     L’aide aux activités sportives et culturelles :
AVANT LE 03/02/2021
     La mise à jour du dossier d’Allocation aux parents d’enfants en situation de handicap (APEH) :
AVANT le 30/10/2020
     Le renouvellement de la demande APEH pour l’année 2021 :
AVANT LE 31/12/2020

5 - PES à la rentrée 2020 : les infos importantes