1- Retraite: le 49.3, et après ?

Samedi, à la suite d’un conseil des ministres annoncé comme dédié aux mesures de prévention contre le coronavirus, on apprenait que le président de la République et le Premier ministre choisissaient d’utiliser l’article 49-3 de la constitution dans le but de couper court aux débats contradictoires à l’assemblée nationale concernant le projet de réforme sur les retraites.

Profiter d’un problème sanitaire grave pour essayer de régler en catimini un conflit social majeur est pour le moins surprenant voire franchement indécent.

Une nouvelle fois, comme le dénonce la CGT depuis des mois, le gouvernement affiche sa conception du dialogue et de l’écoute… alors qu’il devient compliqué de contester le rejet massif de ce projet de loi par une très grande majorité de l’opinion publique. Nous sommes bien loin des déclarations présidentielles concernant un soi-disant « Acte 2 » du quinquennat.

Ce passage en force du gouvernement ne peut pas rester sans réponse.

Face à un tel mépris de la démocratie, la CGT appelle à une riposte massive dans la continuité des mobilisations débutées le 5 décembre. Elle appelle l’ensemble du monde du travail, les retraités et la jeunesse à participer à des rassemblements dès aujourd’hui, devant les lieux de pouvoir, symbole de la République mise à mal.

L’intersyndicale interprofessionnelle, réunie lundi dernier, a décidé d’organiser des rassemblements dès cette semaine et des manifestations, à l’occasion du débat sur les motions de censure déposées par l’opposition.

Cette semaine, les manifestations du 8 mars ainsi que la journée de grève dans l’enseignement supérieur et la recherche du jeudi 5 mars sont ancrées dans le calendrier de lutte.

La CGT Éduc’action appelle également à l’organisation d’assemblées générales partout pour débattre des modalités d’action à mettre en œuvre, comme, par exemple, rejoindre l’enseignement supérieur le 5 mars, en réponse au coup de force du gouvernement.

2- 8 MARS : Marches féministes contre la réforme des retraites

Cette année, en France, le contexte avec la mobilisation contre la réforme des retraites a mis un peu plus en exergue les inégalités femmes-hommes. Car, contrairement à ce que prétend le gouvernement, les femmes sont les grandes perdantes de la réforme des retraites. Et dans l'Éducation nationale, ce sera la double peine, le Ministre Blanquer, reconnaissant lui-même que sans revalorisation, les enseignant·es seront perdant·es.

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes, le 8 mars sera un nouveau temps fort qui prendra la forme d’une grande marche féministe contre la réforme des retraites.

N'hésitez pas à consulter le site de la CGT Educ'action sur l'égalité Femme / Homme

et également le site ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE de la CGT

Télécharger le tract de la CGT Educ’action

Télécharger le tract de l'URIF

3- Mutations : Quel (s) recours ?

Chaque année, le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) se réunit sur la carte scolaire, question cruciale pour des dizaines d’écoles qui sont menacées d’éventuelles fermetures ou, au contraire, qui pourraient bénéficier d’ouvertures de classes.

Mais cette année, les premières réunions qui se tiennent généralement fin janvier sont repoussées de plus de deux mois pour ne pas gêner les élections municipales !

Pourtant avec des dotations insuffisantes pour faire face à la pression démographique, la préparation de la rentrée ne sera pas satisfaisante !