Lettre d’information aux

professeur-es des Ecoles

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

La CGT Educ’action Essonne, c’est le syndicat de tous les personnels du département Essonne. Tous les personnels, car nous croyons à la CGT, que seule une action collective nous permettra d’apporter des réponses globales et solidaires pour l’école émancipatrice dans laquelle l’ensemble de la communauté éducative se retrouvera !

Retraite : réunion d'information le 27 novembre

Le gouvernement veut réformer toutes les retraites. Son projet a été publié dans le "rapport Delevoye", un document ironiquement intitulé "vers un système universel de retraites, plus simple, plus juste pour tous".  Derrière ce beau titre se cache un projet qui induit des changements considérables par rapport au système actuel.

Le projet de réforme des retraites prévoit le passage à un système « en points » avec un calcul sur l’ensemble de la carrière. L’abandon du calcul de la retraite sur les 25 meilleures années pour les salariés du privé et sur les six derniers mois pour ceux de la fonction publique se traduira pour toute et tous par une baisse des pensions, de plusieurs centaines d’euros, particulièrement pour les enseignants.

Pour la CGT EDUCATION 91, il nous parait essentiel d'informer l'ensemble des collègues sur les conséquences probables de cette réforme.

Pour vous présenter les grandes lignes de ce projet de réforme des retraites, nous vous invitons donc à une :

à la maison des syndicats d’Évry

(12 place des terrasses de l’Agora).

Cette réunion est ouverte à tout-te-s (syndiqué-es et non-syndiquées), si vous souhaitez participer, merci de nous prévenir par retour de mail afin que nous ayons une idée du nombre de personnes présentes.

Pour rappel, les réunions d'informations syndicales peuvent être de fait décomptées des 18 heures de temps de service en animations pédagogiques ou des 6 heures correspondant au rattrapage de la « journée de solidarité  » dans la limite de 9 heures. Pour cela, il faudra toutefois avertir votre IEN par courrier (modèle ci-joint) ou par courriel professionnel

TOUT LE MONDE EST BIENVENU, syndiqué.e ou non

Quelle sera votre retraite ?

Grève unitaire le 5 décembre

Face à cette menace sur notre système de retraite, Une première journée d’action est organisée le 5 décembre dans l'unité :

Vous trouverez ici le tract intersyndical

Télécharger le tract d'appel à la grève du 5 décembre de la CGT Éduc'Action

Vous trouverez ici un modèle de déclaration d’intention de grève.

Nous vous invitons à déposer des déclarations d’intentions sur l’ensemble des journées du mois de décembre.

Mutation 2020

La circulaire pour les mutations interdépartementales (nationales) est parue jeudi dernier

La suppression des commissions paritaires issue de la réforme de la Fonction publique vous amène à être désormais seul-e face à l'administration au moment de gérer votre carrière et vos mutations.

Lire notre communiqué sur le sujet.

Les nouvelles règles de gestion

La CGT Educ’action reste à vos côtés pour vérifier vos barèmes et vous aider à formuler au mieux vos vœux. C'est la seule manière d'être sûr-e de ne pas être victime de l'arbitraire de notre administration.

Télécharger notre 4 pages "Permutations 2 020"