Certain-es aimeraient dans les médias ou dans les ministères nous persuader que la rentrée scolaire s’est bien passée, que les « jérémiades » sont derrière nous..

.

Pourtant, les dernières réformes visant à faire de l'Ecole un simple instrument de savoir faire se mettent en place (parcoursup, réforme de l'école, voie pro, réforme du bac,...) mais ni les vacances, ni les menaces du ministre à l’encontre des grévistes de juin ni même la loi dite de la confiance votée durant l’été ne suffiront à éteindre notre légitime colère.

Structurellement non plus la rentrée ne se passe pas bien.

Dans l'Essonne, les difficultés à mettre un-e enseigant-e devant chaque élève est symptomatique. Même en CP/CE1, vitrine de la politique éducative, les difficultés apparaissent.

Qui d'entre nous n'a pas entendu dans sa ville, sa circonscription qu'il y avait des postes manquants devant les élèves ?

Des dizaines de BD on déjà été nommé·es sur des postes à l’année. Cette situation est due, entre autre, au choix de ne pas reprendre près de 125 contractuel-es sans compensation équivalente de titulaires et la suppression de 20 postes de remplacements.. Les conséquences se feront pourtant sentir pour l’ensemble des personnels et des élèves, toute l’année

Plus généralement, la réforme de la retraite qui s'annonce veut nous faire renoncer à un système social qui a fait ses preuves avant qu'on ne le démantèle.

De l'aveu même du gouvernement, cette réforme baissera les pensions des fonctionnaires et, en première ligne, celles des enseignant-es.

À cette casse du service d’Education, de la fonction publique, à l’ensemble des dégradations que le gouvernement veut nous faire porter, la CGT appelle à la résistance.

Rentrée tendue : faute de moyens,

l’administration bricole

Lors de cette semaine de rentrée le comité technique d'ajustement s'est tenu en deux jours, la première proposition ayant été rejetée à l'unanimité des organisations syndicales présentes (CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA).

Lire notre déclaration préliminaire

Lire la déclaration intersyndicale

Dotation insuffisante

Face à deux injonctions contradictoires du ministère, comptabilisation des effectifs ULIS pour les seuils d’ouverture de classe et enveloppe budgétaire contrainte, la direction académique de l’Essonne a fait le choix de ne pas tenir compte de la première.

Pour la CGT Education 91 cette situation est inacceptable puisque irrespectueuse des conditions de travail des personnels et d’étude des élèves.

SRAN

Les services administratifs connaissant eux aussi une rentrée tendue, il n'est pas étonnant de découvrir que le paiement des SRAN prenne plusieurs mois. La CGT Education 91 est intervenue pour dénoncer cette situation

RETRAITE : mobilisation en approche

Face à une réforme qui va dégrader fortement les pensions des collègues et, plus généralement, fragiliser encore plus notre système de sécurité sociale, la CGT appelle à battre le pavé le mardi 24 septembre pour une hausse des salaires, la retraite à 60 ans, des pensions de haut niveau dans un système par répartition renforcé et financé. Alors que le gouvernement compte allonger la durée de cotisation et donc, repousser l'âge légal de départ à la retraite, la réforme Delvoye / Macron ne fera que des perdants : femmes, jeunes, salariés du privés comme du publics (y compris les retraités actuels) verront la valeur du point fondre comme neige au soleil. Ainsi, ensemble, exigeons de vivre décemment de notre travail, exigeons un système fiscal plus juste, exigeons plus de services publics, exigeons d’autres politiques économiques !

REMPLACANT.ES : réunion d'information

syndicale mercredi 18 septembre

Elle se tiendra à 13h30 à la maison des syndicats d’Évry (place des terrasses de l’Agora).

Au menu:

-  Droits et obligations de service

- Formation spécifique pour les remplaçant.e.s

- Revendication pour l'amélioration du remplacement cette

- Compte rendu de l'activité CGT spéciale remplacement

- Questions diverses

Si vous souhaitez participer, merci de nous prévenir par retour de mail afin que nous ayons une idée du nombre de personnes présentes.

Pour rappel, les réunions d'informations syndicales peuvent être de fait décomptées des 18 heures de temps de service en animations pédagogiques ou des 6 heures correspondant au rattrapage de la « journée de solidarité  » dans la limite de 9 heures. Pour cela, il faudra toutefois avertir votre IEN par courrier (voir pièce jointe) ou par courriel professionnel

TOUT LE MONDE EST BIENVENU, syndiqué.e ou non