Liste d’aptitude aux fonctions de

 

directeur(trice) d’établissement spécialisé

 

Liste d'aptitude aux fonctions de directeur(trice) d'établissement spécialisé

Circulaire : Inscription sur les listes d'aptitude aux fonctions de directrices/directeurs d'établissement spécialisé - Année scolaire 2016-2017

Annexe 1 : Dossier de candidature à une inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur de centre médico-psychopédagogique - Année scolaire 2016-2017

Annexe 2 : Dossier de candidature à une inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école comportant au moins trois classes spécialisées - Année scolaire 2016-2017

Annexe 3 : Dossier de candidature à une inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école annexe - Année scolaire 2016-2017

Annexe 4 : État des services

Annexe 5 : Candidature aux fonctions de directeur d'établissement spécialisé - conditions d'inscription

 

Inscription sur les listes d’aptitude aux fonctions de directrices/directeurs d’établissement spécialisé – Année scolaire 2016-2017

- Direction d’école annexe ou d’application,

- Direction d’école ou d’établissement comportant au moins trois classes spécialisées

- Direction de centre médico-psychopédagogique

 

Références :

 

- Décret n° 74.388 du 8 mai 1974 modifié par les décrets n°91.39 du 14 janvier 1991 et n° 91.1077 du 14 octobre 1991

- Circulaire ministérielle n° 76-010 du 14 janvier 1976

- Circulaire DPE3 n°21 – du 9 novembre 2015

 

Annexes :

- formulaire d’inscription (3 modèles)

- états de service

- conditions d’inscriptions

 

1 – RAPPEL :

 

L’inscription sur une liste d’aptitude n’est acquise que pour une année scolaire. Les personnels retenus sur la liste d’aptitude de l’année précédente, et qui n’ont pas obtenu d’emploi, doivent donc renouveler leur candidature cette année.

 

J’attire l’attention des candidats sur la nécessité de remplir le dossier d’inscription correspondant à leur choix à savoir :

- fonctions de directeur de centre médico-psychopédagogique

- fonctions de directeur d’école comportant au moins trois classes spécialisées

- fonctions de directeur d’école annexe ou d’application

 

Il s’agit de demandes différentes. Ainsi, les candidats doivent remplir une notice par type d’emploi choisi. Ceux qui désirent s’inscrire à deux listes d’aptitude doivent remplir pour chacune le dossier prévu.

 

2 - MODALITES D’INSCRIPTION ET CALENDRIER :

 

Les candidats intéressés doivent remplir un dossier, joint en annexe, accompagné :

- d’un curriculum vitae

- d’un état des services selon le modèle joint en annexe

- d’une lettre de motivation

- d’une enveloppe affranchie portant l’adresse personnelle

 

Ces dossiers dûment complétés doivent être retournés à l’Inspection de l’Education Nationale (circonscription) dont ils dépendent pour le vendredi 11 décembre 2015 délai de rigueur. Les intéressés veilleront à ce que leur dossier soit complet afin d’éviter un retour qui risquerait de leur porter préjudice.

 

Les Inspecteurs de l’Education Nationale voudront bien transmettre, impérativement, les dossiers complets pour le vendredi 18 décembre 2015, au service DIPER 2 – Formation Continue de la Direction des Services départementaux de l’Education nationale

 

3 - ENTRETIEN :

 

Tous les candidats seront convoqués le vendredi 18 mars 2016 devant la commission prévue à l’article 2 du décret cité en référence. Les entretiens se dérouleront au Rectorat de Versailles.

La commission formule ses propositions après examen des dossiers et entretien avec chacun des candidats. Au cours de l’entretien, les candidats développeront à partir de leur lettre de motivation leur conception de la fonction sollicitée. Les convocations aux entretiens seront envoyées à l’adresse personnelle des candidats et vaudront autorisation d’absence. Par conséquent, les candidats devront joindre impérativement à la notice une enveloppe affranchie au tarif en vigueur portant leur adresse précise. Les candidats qui n’auraient pas reçu de convocation une semaine avant le début des entretiens, devront contacter le service de la division des personnels enseignants (D.P.E.3) du rectorat de Versailles.

 

4 - RESULTATS :

 

 

Les résultats seront communiqués aux candidats par courrier envoyé à leur adresse personnelle. Ceux qui souhaiteraient consulter l’avis de la commission académique à l’issue des résultats, devront s’adresser au Rectorat de Versailles (Service D.P.E.3).


Stage destiné aux candidats à l'examen de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée – année scolaire 2015/2016.

Les candidats intéressés par ce stage doivent remplir le dossier de candidature accompagné d'une lettre de motivation d'une page maximum.