Liste d’aptitude aux fonctions de


directeur(trice) d’établissement spécialisé


(Circulaire de l’Inspection Académique du 24 novembre 2014)

 

Références : - Décret n° 74.388 du 8 mai 1974 modifié par les décrets n°91.39 du 14 janvier 1991 et n° 91.1077 du 14 octobre 1991

- Circulaire ministérielle n° 76-010 du 14 janvier 1976


1 – RAPPEL :

 

L’inscription sur une liste d’aptitude n’est acquise que pour une année scolaire. Les personnels retenus sur la liste d’aptitude de l’année précédente, et qui n’ont pas obtenu d’emploi, doivent donc renouveler leur candidature cette année.

 

J’attire l’attention des candidats sur la nécessité de remplir le dossier d’inscription correspondant à leur choix à savoir :

            - fonctions de directeur de centre médico-psychopédagogique

            - fonctions de directeur d’école comportant au moins trois classes spécialisées

            - fonctions de directeur d’école annexe ou d’application

 

Il s’agit de demandes différentes. Ainsi, les candidats doivent remplir une notice par type d’emploi choisi. Ceux qui désirent s’inscrire à deux listes d’aptitude doivent remplir pour chacune le dossier prévu.

 

Les conditions d’inscription sont rappelées dans l’annexe 5 du dossier.

 

2 - MODALITÉS D’INSCRIPTION ET CALENDRIER :

 

Les candidats intéressés doivent remplir un dossier, accompagné :

            - d’un curriculum vitae

            - d’un état des services selon le modèle

            - d’une lettre de motivation

            - d’une enveloppe affranchie portant l’adresse personnelle

 

Ces dossiers dûment complétés doivent être retournés à l’Inspection de l’Éducation Nationale (circonscription) dont ils dépendent pour le vendredi 12 décembre 2014 délai de rigueur

.

Les intéressés veilleront à ce que leur dossier soit complet afin d’éviter un retour qui risquerait de leur porter préjudice.


Les Inspecteurs de l’Éducation Nationale voudront bien transmettre, impérativement, les dossiers complets pour le vendredi 19 décembre 2014, au service DIPER 2 – Formation Continue de la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale.

 

3 - ENTRETIEN :

 

Tous les candidats seront convoqués le 24 mars 2015 devant la commission prévue à l’article 2 du décret cité en référence. Les entretiens se dérouleront au Rectorat de Versailles

.

La commission formule ses propositions après examen des dossiers et entretien avec chacun des candidats. Au cours de l’entretien, les candidats développeront à partir de leur lettre de motivation leur conception de la fonction sollicitée.

 

Les convocations aux entretiens seront envoyées à l’adresse personnelle des candidats et vaudront autorisation d’absence. Par conséquent, les candidats devront joindre impérativement à la notice une enveloppe affranchie au tarif en vigueur portant leur adresse précise. Les candidats qui n’auraient pas reçu de convocation une semaine avant le début des entretiens, devront contacter le service de la division des personnels enseignants (D.P.E.3) du rectorat de Versailles.

 

4 - RÉSULTATS :

 

Les résultats seront communiqués aux candidats par courrier envoyé à leur adresse personnelle. Ceux qui souhaiteraient consulter l’avis de la commission académique à l’issue des résultats, devront s’adresser au Rectorat de Versailles (Service D.P.E.3).

Stage destiné aux candidats à l'examen de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée – année scolaire 2015/2016.

Les candidats intéressés par ce stage doivent remplir le dossier de candidature accompagné d'une lettre de motivation d'une page maximum.