Nous découvrons que le Ministère de l’Education a rendu plus d’un demi-milliard d’euros à Bercy. Nous ne sommes plus donc dans « un cadre contraint imposé par Bercy » mais bien dans des choix délibérés ! Pour la rentrée prochaine, il y aura 1764 élèves supplémentaires en lycée et 800 en collège. Uniquement pour maintenir les taux d’encadrements de la rentrée 2016, il manque 250 postes ! Pourtant, après deux années scolaires compliquées par la situation sanitaire, un plan d’investissement dans l’éducation était nécessaire pour l’année prochaine !
Pourtant pour accueillir ces élèves, le choix est fait de ne pas embaucher et d’augmenter les heures supplémentaires. L’année prochaine, les conditions de travail et d'enseignement se dégraderont, à cause de choix budgétaires irresponsables.
Depuis des années, nous sommes sous dotés en CPE et en AED. Les personnels de vie scolaire n’ont plus le temps que de gérer les urgences. Depuis des années, vous avez diminué les moyens de l’éducation prioritaire. Depuis des années, nous sommes sous-dotés en infirmières, en assistantes-sociales. Ces politiques ont des conséquences sur le vivre ensemble, la citoyenneté et les problèmes de violences dans et autour des établissements. Pour lutter contre les « rixes » dans l’Essonne, ce ne sont pas de brigades mobiles dont nous avons besoin, mais de création de tous ces postes qui permettent un travail de fond, sur la durée, sur le climat scolaire ! Les étudiants sont en détresse sociale, les établissements ont des besoins, un plan de recrutement de personnels vie scolaire serait une mesure de simple bon sens.
Le lycée Parc des Loges d’Evry-Courcouronnes le 17 mars, le lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes le 23 mars, le lycée Perrin de Longjumeau le 25 mars, devant la dégradation annoncée des conditions d’études, des lycées se mobilisent. La CGT éducation 91 soutient les personnels mobilisés et invente amplifier le mouvement.