Pour l’année 2016/2017 :

 

L’instance s’est réunie 5 fois. Les ordres du jour sont en ligne sur notre site. Vous pouvez trouver aussi nos dernières déclarations liminaires. C’est dans l’instance, en présence (quand il veut bien être présent) du Directeur de la DSDEN et de la secrétaire générale que nous pouvons porter les situations d’établissements qui nous alertent quand il y a risque pour la santé et le bien-être des personnels (risques pour la santé physique mais aussi risques psycho sociaux, ne l’oublions pas). Cette année, nous avons pu défendre des collègues et obtenir satisfaction sur certains dossiers (pour des collègues enseignant.e.s comme administratifs).

 

Les visites d’établissement : C’est une des manières d’envisager la prévention et de poser un diagnostic sur le terrain afin d’envisager des moyens d’améliorer la santé et le bien-être des personnels. Trois visites se sont faites cette année sur le thème de l’accueil des nouveaux personnels à la rentrée et en cours d’année scolaire. En effet cette thématique transversale à tous les lieux d’exercice, a permis de faire émerger (grâce à un questionnaire remis par une délégation du CHSCTD dont la CGT a fait partie) les difficultés de certains personnels au moment de leur entrée dans le métier. L’objectif est maintenant de rédiger des préconisations pour faciliter l’intégration des nouveaux personnels. La CGT veille aux droits et aux conditions de travail des salarié.e.s dans ce cadre.

 

Des groupes de travail en dehors des CHSCTD officiels se sont réunis  pour élaborer des fiches ressources ayant pour thème l’amiante dans les locaux de l’Education Nationale ou les conditions de travail lors de travaux dans les locaux. Les élu.e.s en présence des responsables de la prévention de la dsden ont collaboré pour informer au mieux les salarié.e.s des risques encourus et de leurs droits.

 

 

Les fiches sont disponibles sur le site de la dsden :

Les limites de notre action : Pour faire fonctionner le Chsct, les moyens sont aussi limités, ici comme ailleurs. Les postes de médecin de prévention ne sont pas tous pourvus (1 sur 4) et donc insuffisants en raison d’une rémunération qui ne pousse pas les professionnels à candidater. Nous avons déploré également toute l’année l’absence d’Inspecteur-trice de Sécurité et Santé au travail, alors qu’il est l’expert sans lequel l’instance a du mal à fonctionner. Un ISST est en cours de formation et devrait prendre ses fonctions avant la fin de l’année. Le problème c’est également la dsden qui protègent les chef.fe.s d’établissement même quand ils et elles sont en partie responsables de la souffrance des collègues. Sur les problèmes de locaux, la dsden est uniquement un relais entre les salarié.e.s et le département. Le département, pour des raisons financières tarde parfois à agir pour les rénovations de locaux.