1 - 19 mars : mobilisation réussie, poursuivons et amplifions-la !

 

 

L’article 1 de la loi sur « l’école de la confiance », remet en cause la  Liberté d'Expression des personnels en dehors de l’Ecole. L’école maternelle est menacée, la loi prévoit la possibilité de création de jardin d’enfants et d’un transfert des activités pédagogiques vers les collectivités territoriales.

 

 

 

Voici quelques exemples de ce qui nous attend.

 

 

 

Les dernières réformes du gouvernement sont autant de charges violentes contre le service d’éducation que nous voulons, avec notamment de fortes atteintes à la liberté pédagogique.

 

L’année prochaine, plus de 600 élèves seront accueillis dans les écoles de l’Essonne. Les moyens n’accompagnent pas la hausse démographique. 20 postes de remplaçant-es seront supprimés. Les conditions de travail des personnels et d’études des élèves se dégraderont au quotidien. Depuis des années, le blocage du point d’indice a fortement dégradé le pouvoir d’achat.

 

 

 

Dans les écoles de l’Essonne, la mobilisation du 19 mars a été très forte, plus d’une école sur 10 était fermée. Le matin, avant de rejoindre la manifestation Ile-de-France, plus de 150 Professeur-es des Ecoles se sont réuni-es en Assemblée Générale.

 

 

 

Plusieurs rendez-vous ont-été décidé :

 

Mercredi 27 mars : rassemblement devant la DSDEN-91 à Evry à 14h

 

Samedi 30 mars : participation à la manifestation départ 14h, du Place du Panthéon, vers la Place d’Italie 

 

Jeudi 4 avril : journée de grève et nouvelle Assemblé Générale

 

 

 

Télécharger le tract en format pdf

 

 

2- Mouvement départemental et réunion d’information

 

 

 

Le mouvement départemental est désormais prévu du lundi 1er avril à midi au 15 avril 2019.